Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ASSES
23 août 2008

J - 1

Petite mise en bouche avant le début des finales :

http://www.sudouest.com/230808/vil_cha_cognac.asp?Article=230808aP3013658.xml

Bonne lecture et à demain !

Puisque le lien n'a pas l'air de fonctionner, voici le contenu de l'article, il y a aussi une photo des Asses contre les Farteurs :

Avis à ceux qui ne raffolent pas du jogging, ni de l'esprit de compétition. L'association des joutes nautiques de Cognac s'attache à allier activité physique et ambiance décontractée. Les finales des sept équipages cognaçais ont lieu ce dimanche et le dimanche suivant, à partir de 15 heures.
Lorsque l'association est née, en 1996, il y avait juste l'envie de participer à la célébration de la naissance de François Ier. Les joutes nautiques datant de l'époque médiévale, elles illustraient un pan de l'histoire et permettaient de faire revivre le fleuve Charente. Mais l'expérience a été tellement amusante que les participants ont décidé de continuer l'aventure. Les premiers bateaux ont été construits en 1993 par le collège Claude-Boucher.



Esprit de rassemblement. Entre les méthodes du Nord où le jouteur est positionné plus bas et celle du Sud où les bateaux fonctionnent pour la plupart à l'aide d'un moteur, la technique cognaçaise essaie de s'inscrire entre les deux.
Durant la saison, qui se déroule de mai à septembre, l'association compte six bateaux qui appartiennent tous à la mairie. Chaque équipe doit être composée au mieux de douze membres, entre six et huit rameurs et deux jouteurs sur la hauteur du bateau.
Les équipes sont mixtes, « mais nous avons créé une équipe de filles, la plus sérieuse d'ailleurs, pour montrer que l'on était capable de se débrouiller seules », explique Gaëlle Redeuil, une des quatre vice-présidents. L'équipement aussi a ses spécificités. Le jouteur possède une lance et un pavois en guise de protection, le but étant de faire tomber le jouteur du bateau adverse.
Pour l'association des joutes nautiques, « adversaire » est un bien grand mot : « Moi, je n'aime pas le sport, mais cela fait trois ans que je pratique pour le plaisir de se retrouver et de rencontrer du monde », explique Magnolia Sen, responsable d'une entreprise de coiffure à domicile.
« Ce n'est pas l'esprit de compétition qui prime, mais la bonne humeur. C'est pour cela que nous avons fait le choix de ne pas faire partie de la fédération des joutes nautiques. Nous voulons d'abord faire primer l'esprit de rassemblement », ajoute la nouvelle présidente, Michelle Redeuil.


Recrutement ouvert. Car l'association est en pleine transition. Un nouveau bureau a été élu l'année dernière. Alors que l'association comptait plus de 250 personnes dans ses années de gloire, ils ne sont plus qu'une centaine aujourd'hui.
Pour Michelle Radeuil, « c'est un problème que rencontre le monde associatif en général. Les gens manquent de temps pour s'investir et pour être assidus dans une activité. » Cette saison, sept équipes sont inscrites pour les finales : Rémy-Martin, Taransaud, Auchan, Locatour, Roussot, les P'tit gris et Lalande. Deux jours de finale ont été arrêtés, ce dimanche à partir de 15 heures et le dimanche 31 août, afin que toutes les équipes puissent participer sur le fleuve, au niveau des quais de Saint-Jacques. Pour ces sportifs d'eau douce, l'heure sera ensuite à l'hivernage en attendant la prochaine saison, à partir du mois de mai 2009.
Association des joutes nautiques : 6, place de la Salle Verte à Cognac. Tél. 06 83 59 78 32.

Publicité
Publicité
Commentaires
LES ASSES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité